Vendeuvre-sur-Barse

Château de Vendeuvre

La construction du château de Vendeuvre remonte au IXe siècle sur le site d’un ancien prieuré près des sources de la Barse.
fermé au public

Notre histoire

Au XIIe siècle, la famille de Vendeuvre possède un château à motte à côté duquel ils font construire une chapelle de style roman.

En 1474, Louis XI fait don du château-fort à Charles de Chaumont d’Amboise, gouverneur de Champagne. 

Vers 1580, l’ensemble du domaine est acheté par la famille de Luxembourg. Le château a conservé son aspect de forteresse médiévale avec donjon, courtines, tours, fossés et chapelle privée. Un parc est créé au sud du château, la source de la Barse alimente les fossés situés au sud du château.

En mauvais état, le château est vendu à Jean de Mesgrigny en 1638 qui fait construire le grand escalier et donne au château une unité plus classique que médiévale.

En 1752, le château revient à Gabriel Jean-Baptiste Pavée, conseiller et secrétaire du roi.

Cette même année, les édifices sont couverts de tuiles plombées d’ardoise, les combles sont aménagés en un second étage. Le donjon a disparu depuis 1750, une des tours sert de prison et l’autre de loge des gardiens jusqu’à leur destruction en 1794.

En 1872, Gabriel Pavée de Vendeuvre entreprend une nouvelle campagne de travaux et transforme les façades donnant au château son aspect actuel.

En 1903, le nouveau propriétaire, Monsieur de Sarty, fait disparaître certains ajouts de Pavée de Vendeuvre.

En 1940, une « Kommandantur » est établie par l’armée allemande dans le château de Vendeuvre.

En 1980, le château et une grande partie du parc sont cédés, pour le franc symbolique, au Département l’Aube et à la commune de Vendeuvre-sur-Barse.

Des travaux conservatoires sont entrepris et l’édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1963 et 1981.

De 1986 à 2009, un spectacle historique, son et lumière « Vindovera » s’est joué dans le parc du château.

Inscription par arrêté du 5 septembre 1963 : Château (à l’exception des parties classées).
Classement par arrêté du 10 avril 1981 : Façades et toitures ; grand escalier 18s avec décor de stuc ; éléments de décor.
Inscription par arrêté du 10 avril : 1981Colombier et orangerie.
Médiathéque

Vidéo

Galerie de photos

autour du château
La carte de la route des Châteaux de l’Aube vous permet de préparer au mieux votre séjour dans l’Aube en Champagne. Découvrez les différentes possibilités de restauration, hébergement et activités qui font la richesse de la route des Châteaux de l’Aube.

Rayon

Types

Catégories

Point d'intérêt

  1. Home
  2. /
  3. Châteaux
  4. /
  5. Château de Vendeuvre