Droupt-Saint-Basle

Château de Droupt-Saint-Basle

Le château de Droupt-Saint-Basle constitue une belle demeure seigneuriale de la fin du XVIᵉ siècle organisée en deux grandes cours. La première, délimitée de trois côtés par de grandes dépendances s’ouvre sur le château isolé par des douves franchies par un pont-levis.

un lieu pour vos évènements

Notre histoire

Louis Le Mairat, riche marchand de Troyes, acquiert aux chanoines du chapitre du Bois de Vincennes la seigneurie de Droupt-saint-Basle. Il y fait construire une imposante demeure et obtient l’autorisation de la faire entourer de murs et de fossés avec pont-levis, encore visibles aujourd’hui, pour la mettre à l’abri des voleurs et des vagabonds.

Le château reste dans sa descendance jusqu’au XVIIIᵉ siècle où il passe entre les mains de la famille Guillaume de Chavaudon qui possède les seigneuries de Chavaudon et de Sainte-Maure.

En 1743, Etienne Guillaume de Chavaudon, capitaine de dragons, entreprend de le remettre en état. Il fait construire le corps de logis actuel à gauche du pont-levis, dessine les jardins et assaini les prairies où il installe des moutons mérinos.

Détérioré à la Révolution puis après le passage des Cosaques en 1814, le château est remis en état au cours du XIXᵉ siècle. Il est modifié au fil des envies des héritiers successifs et à la fin du XIXᵉ siècle, le château s’enrichit d’un jardin d’hiver.

Durant la seconde guerre mondiale, les Allemands réquisitionnent le château pour en faire un hôpital et lieu de convalescence. Il accueillera jusqu’à 150 soldats qui laisseront pour témoignages une série de graffitis sur les murs, encore visibles aujourd’hui.

Le château reste dans la famille jusqu’au décès de la marquise de Chavaudon en 1974. Privé de son mobilier, vendu aux enchères, il est dans un état critique lorsque, neuf ans plus tard, M. et Mme Jean-Pierre Paupe le rachètent et se lancent dans de lourds travaux de restauration.

Le château mais aussi ses dépendances, ses escaliers et ses cheminées sont inscrits au titre des Monuments Historiques. Une succession de Prix est venue récompenser l’engagement de la famille Paupe, dont la Médaille d’Or décernée par La Renaissance Française au titre de la restauration du patrimoine décernée en 1999.

En mai 2021, la Famille François devient propriétaire du château, avec l’envie de poursuivre sa restauration. Le château est alors devenu privatisable pour des réceptions et mariages.

L’architecture

Le château de Droupt-Saint-Basle constitue une belle demeure seigneuriale de la fin du XVIᵉ siècle organisée en deux grandes cours. La première, délimitée de trois côtés par de grandes dépendances s’ouvre sur le château isolé par des douves franchies par un pont-levis.

On accède à l’avant-cour par une entrée latérale à la structure en charpente qui en surmonte le passage charretier et la porte piétonne. Parmi les divers bâtiments qui entourent ce vaste espace agrémenté de parterres gazonnés et d’un potager décoratif, on note d’anciennes étables datées de 1732, une vaste grange en bois de peuplier et surtout une rare laiterie voutée en berceau portant la date du 26 may 1687.

Pourvue de larges douves, la façade principale du château doit beaucoup de son caractère à son pavillon d’entrée. Le rez-de-chaussée fait de pierre est formé d’assises alternativement grises et claires. A l’étage 3 saignées sont destinées aux bras du pont-levis daté de 1587.

Inscription par arrêté du 3 août 1987

L’ensemble des façades et toitures, y compris celles de l’aile de la basse-cour ; le décor lambrissé et les cheminées de cinq pièces du 18e siècle : grand salon Louis XVI, petit salon, les deux pièces lambrissées du premier étage et le petit cabinet de la tour est ; les deux enceintes de douves.

Inscription par arrêté du 25 février 1993

Les communs : pigeonnier, glacière, grange située entre le pigeonnier et l’aile d’entrée, écurie.

Inscription par arrêté du 20 mai 2011

Les façades et toitures du jardin d’hiver, les trois escaliers du logis et leur cage d’escalier, les intérieurs de l’aile d’entrée de la basse-cour depuis la laiterie jusqu’à la grange (non comprise).

Informations

Réservation

Tarifs

Le pavillon et les gîtes

soixante-quatre couchages, sur devis.

Votre Mariage

Mise à disposition du château pendant trois jours, sur devis

Les réceptions

Dans le château et ou la grange XVIIe. Sur devis.

CONTACT

Autour du château

La carte de la route des Châteaux de l’Aube vous permet de préparer au mieux votre séjour dans l’Aube en Champagne. Découvrez les différentes possibilités de restauration, hébergement et activités qui font la richesse de la route des Châteaux de l’Aube.

Rayon

Types

Catégories

Point d'intérêt

Médiathéque

Vidéo

Galerie de photos

  1. Home
  2. /
  3. Châteaux
  4. /
  5. Château de Droupt-Saint Basle