Dampierre

Château de Dampierre

Au cœur du village de Dampierre, non loin de l’église, se tient le château, grand corps de logis rectiligne, édifié d’après les plans de Mansard en 1671, à l’emplacement d’une ancienne forteresse féodale dont subsiste un magnifique châtelet carré du XVIe siècle.

Visites

en JUILLEt et SEPTEMbre 

Notre histoire

La terre de Dampierre a donné son nom à l’une des plus illustres familles de Champagne. Thibaut de Moëlain, seigneur de Dampierre à la fin du XIe siècle, est le gendre de Milon le Grand, le redoutable seigneur de Montihéry, dont plusieurs successeurs sont connétables de Champagne : Guillaume de Dampierre en 1171, Gui II, son fils, en 1183, Archambaud en 1217 et, en 1223, un autre Guillaume qui épousa cette même année la comtesse Marguerite de Flandre.

En 1223, Guillaume de Dampierre, connétable de Champagne, épouse Marguerite de Flandre. Son fils aîné, Guy, hérite du comté de Flandre, tandis que Jean, seigneur de Dampierre et de Saint-Dizier, lui succède dans ses charges en Champagne.

En 1305, le mariage de Marguerite de Dampierre fait entrer la châtellenie dans la maison de Châtillon.

En 1469, Marguerite de Châtillon, héritière de la baronnie de Dampierre, épouse Philippe de Lannoy, aïeul de Pierre de Lannoy dont l’église paroissiale abrite le gisant en armure.

Louis Picot acquit la baronnie de Dampierre, avec les terres de Brebant, Vaucogne et Dommartin auxquelles il réunit celle d’Allibaudières.

En 1645, la baronnie de Dampierre est érigée en marquisat. En 1653 le châtelain est François Picot, qui épouse Madeleine Gargam, fille de Pierre Gargam, lieutenant du roi à Châlons puis conseiller d’état. C’est à François Picot de Dampierre que l’on attribue la reconstruction du château entre 1657, date de la mort de son beau-père, et 1686, date de sa propre mort, sur des plans traditionnellement attribués à François Mansart. Vers 1745, Pierre Picot  de Dampierre, capitaine des chasses et des plaisirs du Roi, fait renouveler le décor des appartements.

A la mort du dernier Picot de Dampierre, commandant des mobiles de l’Aube, tué en 1870 au siège de Bagneux, le domaine échut aux La Rochefoucauld-Estissac qui s’en défont en 1907. Le nouvel acquéreur fait compléter à grand frais la décoration intérieure. Il fait raser les dépendances et remplacer le parc à l’anglaise tracé au XIXe siècle par des parterres à motifs de broderie devant les façades et sur les terrasses latérales. Ces transformations sont suivies la vente de tout ce qui constitue le décor des appartements : meubles, cheminées, lambris, parquets, serrures, en particulier des peintures d’Oudry et des superbes boiseries sculptées du salon dit des Quatre empereurs, attribuées à Verbeckt.

L’architecture

En 1938, le baron et la baronne d’Aligny, représentants d’une branche cadette des Picot, peuvent racheter cette demeure familiale dont leurs enfants poursuivent la mise en valeur. A défaut du donjon, dont plusieurs dessins de la collection Gaignières rappellent la silhouette, le château conserve un pittoresque châtelet de la fin du Moyen Age, de plan quadrangulaire, cantonné de tourelles rondes percées de canonnières basses. Quant au corps de logis, isolé depuis la disparition des dépendances qui encadrait la cour d’honneur, il doit son caractère à la sobriété de ses façades de pierre blanche et au profil de son grand comble à la Mansart particulièrement important. A l’intérieur, le vestibule donne sur un grand escalier de pierre dont le premier palier correspond à une suite de pièces surélevées en raison des voûtes d’arêtes de l’ancienne cuisine en demi sous-sol située au-dessous. Sa remarquable rampe de pierre sculptée porte le chiffre de François Picot, marquis de Dampierre, et de Madeleine Gargam, fille d’un intendant des Finances, qui a du faire reconstruire la Château après leur mariage, célébré en 1653. Précédé d’une longue allée, d’une grille et d’un saut-de-loup, le corps de logis devait être encadré sur la cour de pavillons aux angles arrondis.

Classé MH partiellement

Façades, charpente et toiture du château ; son escalier d’honneur et la cuisine voutée en sous-sol ; le châtelet, y compris la grille fermant son passage ; le miroir d’eau du parc et la terrasse reliant le châtelet au château. : classement par arrêté du 15 février 1929

Informations

Visites

Tarifs

Adulte
10 €

Visite guidée en groupe du château (environ 1 heure). Prendre Rendez-vous auprès de Monsieur Guillaume Delpech

contact

HORAIRES

Ouvert à la visite les mois de juillet et septembre, du lundi au vendredi.

J’Organise ma visite

La carte de la route des Châteaux de l’Aube vous permet de préparer au mieux votre séjour dans l’Aube en Champagne. Découvrez les différentes possibilités de restauration, hébergement et activités qui font la richesse de la route des Châteaux de l’Aube.

Rayon

Types

Catégories

Point d'intérêt

Médiathéque

Vidéo

Galerie de photos

  1. Home
  2. /
  3. Châteaux
  4. /
  5. Château de Dampierre