Coclois

Château de Coclois

Ce parc à la française a été conçu pour servir d’écrin à un château qui n’a jamais été construit. En effet, la révolution a brisé le rêve du marquis Louis II des Réaulx. Le parc de 17 hectares à la française dessine une grande perspective et ses allées rectilignes se coupent en étoile.

Visite du parc

Notre histoire

La famille des Réaulx est propriétaire des terres de Coclois depuis le XVIe siècle. François-Louis, cinquième marquis des Réaulx, s’installa à Coclois dans le vieux logis seigneurial et s’intéressa particulièrement au parc. Il fit curer les fossés, débroussailler les allées et les bosquets. Il envisagea de faire construire une nouvelle maison seigneuriale dans l’axe de la majestueuse perspective des jardins. La Révolution Française n’a pas laissé le temps au château d’être érigé.

Ses descendants n’ont jamais entrepris la construction d’une nouvelle demeure même si les plans avaient été dessinés. Une grille monumentale forgée à Vendeuvre fut installée sur la route et d’importantes campagnes de travaux ont été menées avec l’agrandissement du corps d’habitation de plusieurs pièces de réception traitées dans le goût du XVIIe siècle, avec un salon parqueté et boisé dans l’esprit du XVIIIe siècle.

L’architecture

Cette ancienne bâtisse seigneuriale est construite aux abords d’un parc à la française conçu pour servir d’écrin à un château qui n’a jamais été construit. En effet, la révolution a brisé le rêve du marquis des Réaulx. En l’état actuel, le parc de 17 hectares peut se dire à la française grâce à ses allées rectilignes qui se coupent en étoile et à son immense perspective.

Le logis est installé sur le côté d’une cour quadrangulaire presque fermée entourant un petit parterre et le colombier seigneurial. Il se trouve décalé par rapport à la grande perspective qui coupe le parc.

Au nord se développe une belle perspective partant du saut-de-loup et se prolongant au-delà du bassin à travers un grand parc coupé d’allées tracées en étoile. Des noyers et autres arbres fruitiers ont remplacé le potager de l’époque.

CONTACT

Marie ROUGANE DE CHANTELOUP

06 70 60 43 30

Autour du château

La carte de la route des Châteaux de l’Aube vous permet de préparer au mieux votre séjour dans l’Aube en Champagne. Découvrez les différentes possibilités de restauration, hébergement et activités qui font la richesse de la route des Châteaux de l’Aube.

Rayon

Types

Catégories

Point d'intérêt

  1. Home
  2. /
  3. Châteaux
  4. /
  5. Château de Coclois