Charmont-sous-Barbuise

Château de Charmont-sous-Barbuise

Construit vers 1725 par Louis-François Hennequin, la première maison forte de Charmont, alors Colaverdey, remonte à 1233. Malmené par l’histoire, le château est aujourd’hui restauré et habité.

CHÂTEAU PRIVÉ

FERMÉ AU PUBLIC

Notre histoire

 

La première trace du château remonte à 1233, il s’agit alors de la maison forte de Colaverdey, une maison forte au sommet d’une motte entourée de fossés.

En 1423, pendant la guerre de Cent Ans, la maison forte de Colaverdey, fut mise à sac par les troupes anglaises. En 1534, Michelet Mouroy hérite de la seigneurie toujours en ruine. Il fait reconstruire le logis seigneurial et obtient, en 1555, l’autorisation d’y établir un pont-levis.

Au XVIIe siècle, Antoinette de Mauroy, unique héritière, épousa Louis Hennequin, secrétaire du cabinet du roi, et le château passe alors dans la famille Hennequin. En 1669, Louis-François Hennequin change le nom de la seigneurie et Colaverdey devient officiellement Charmont. Sa fille Gabrielle épouse Jacques d’Aubeterre, constructeur du château de Vaux. En 1725, son fils, Joseph-Antoine dit M. de Charmont, fait reconstruire le château dans un style classique en pierre de taille.

Le 7 août 1731, Joseph-Antoine Hennequin, qui est également propriétaire de la seigneurie des tours Sainte-Parise et de la baronnie de Chacenay, meurt dans son château de Charmont. En 1764, Nicolas Mazière, secrétaire du Roi, achète le domaine à Marie-Louise Hennequin et fait poser, en 1767, une grille pourvue d’écussons.

Pendant la Révolution, Antoine-Edme de la Huproye, propriétaire du château, lance un appel au peuple à soutenir Louis XVI. Le renversement de la monarchie le pousse à émigrer en Pologne et il ne revient en France qu’en 1800. En 1815, il est élu député de l’Aube. Sa fille Antoinette fait appel au paysagiste Choulot pour implanter un parc à l’anglaise.

Passé aux mains de la famille Riencourt, le château est vendu et fin juin 1939 son contenu est vendu aux enchères. Trois jours sont dédiés à la vente des mobilier et objets d’art et trois jours à la bibliothèque de 3000 volumes. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le château est occupé par l’armée allemande. Le château est ensuite abandonné et vandalisé tandis que son parc est exploité par un marchand de bois.

Le château est finalement acheté et restauré, en 2001, par M. et Mme Robin.

L’architecture

 

Ce château XVIIIe en pierre de taille possède également un remarquable pigeonnier XIXe en pans de bois hourdés de briques ainsi qu’une gloriette ornée d’une toiture dite « bourguignonne » en tuiles vernissées. Coté parterre, il surplombe un bras de la Barbuise avec un superbe parc entouré de fossés.

L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1988.

Inscription par arrêté du 3 novembre 1988 : façades et toitures du bâtiment des anciennes écuries.

AUtour du château

La carte de la route des Châteaux de l’Aube vous permet de préparer au mieux votre séjour dans l’Aube en Champagne. Découvrez les différentes possibilités de restauration, hébergement et activités qui font la richesse de la route des Châteaux de l’Aube.

Rayon

Types

Catégories

Point d'intérêt

  1. Home
  2. /
  3. Châteaux
  4. /
  5. Château de Charmont-sous-Barbuise