Mussy-sur-Seine

Château de Mussy

Le château construit XIXe siècle se situe non loin de l’emplacement de l’ancien château des évêques de Langres détruit après la Révolution. A l’entrée du domaine, se trouve la maison du chanoine édifiée au XVIe siècle.

Château privé

fermé au public

Notre histoire

Le château d’été des évêques de Langres

En 1160, Robert de Mussy et l’évêque de Langres sont seigneurs de Mussy-sur-Seine.

Le château des évêques de Langres est bâti sur le domaine, en 1232. La demeure féodale est endommagée lors de la Guerre de Cent Ans et à partir du XVe siècle et jusqu’à la Révolution, les terres de Mussy appartiennent pleinement aux évêques de Langres.

En 1617, le château est ravagé par un incendie. Il est entièrement reconstruit puis embellit et agrandit par les évêques successifs.

L’évêque César-Guillaume de la Luzerne réalise, vers 1771, d’importants travaux de rénovation et de modernisation. La Révolution venue, Mgr de Luzerne est élu député aux États généraux. Il préside la Constituante en aout 1789, mais refuse le serment du Clergé à la Constitution. Il doit émigrer en urgence. Son domaine et ses biens sont mis en vente en 1791 et le château est en partie démolie. Une partie du bâtiment principal subsiste et est occupée par l’actuel hôtel de ville.

 Le château de Mussy

C’est en 1876 que l’ancêtre des propriétaires actuels, Madame Laure Moysen, veuve de Charles Moysen de la Laurencie, conseiller général de l’Aube et maire de Mussy (1851-1868), fait construire cette maison.

Madame Moysen de la Laurencie confie cette tâche à un architecte parisien de renom : Clément Parent, qui a notamment construit le château de Bonnelles dans les Yvelines pour le duc d’Uzès et restauré l’hôtel particulier parisien du duc de Castries. Le projet prend place dans l’ancien parc du château des évêques de Langres. Clément Parent s’inspire de l’architecture de la maison des chanoines typiquement Renaissance (fenêtres à accolades et à meneaux) située à l’entrée du parc juste à gauche de la grille. Cette maison des chanoines est, en effet, la seule qui subsiste en l’état des treize maisons de chanoines enserrant la collégiale.

Madame Moysen souhaite un château aux lignes simples mais qui s’inspirent de celles de la place de Charleville-Mézières, où elle est née et a habité (son grand-père Joseph Auguste Desrousseaux, était député des Ardennes (1815-1830), son père Louis-Philippe Desrousseaux de Medrano, industriel, est un des administrateurs de Saint-Gobain). Ainsi, elle fait le choix de façades en briques avec des encadrements de fenêtres en accolades et en pierres, reproduisant partiellement le style Louis XIII.

Madame Moysen fait aussi dessiner un parc à l’anglaise, tout en courbes, très à la mode à l’époque. Le parc comprend les anciens potagers des évêques, il est traversé par la Seine et un petit canal de dérivation comprenant un ancien lavoir. De la grille, on peut entrevoir deux anciennes tours de fortifications moyenâgeuses de Mussy, dont une a été transformée en pigeonnier ; et sur la droite les communs dont une partie ancienne est du XVIIème siècle et une autre a été construite en 1843. 

Le 20 août 1866, sa fille, Louise Marie Moysen de La Laurencie épouse Paul René Petit de Bantel, fils du préfet de l’Aube, Francisque Petit de Bantel décédé en 1853 et neveu du comte Mollien, pair de France, et ancien ministre du Trésor Public de Napoléon Ier.

Enfin, Madame Moysen fait relier par une passerelle métallique (malheureusement détruite en 1939-1945) et enjambant la Seine, sa propriété à celle de son gendre Paul-René de Bantel, sa fille et ses petits-enfants. A sa mort en 1890, la propriété revient à Joseph Petit de Bantel qui a épousé Delphine Martin du Nord, petite fille du comte Nicolas Martin du Nord (Député du Nord 1830-1847, ministre de 1836 à 1847, grand-croix de la Légion d’honneur). La propriété appartient toujours à la même famille.

Si vous êtes à Mussy-sur-Seine profitez-en pour visiter le musée de la résistance dans l’Aube, la Collégiale, et le parcours touristique dans cette petite cité de caractère qui a un riche passé historique.

AUTOUR DU CHâteau

La carte de la route des Châteaux de l’Aube vous permet de préparer au mieux votre séjour dans l’Aube en Champagne. Découvrez les différentes possibilités de restauration, hébergement et activités qui font la richesse de la route des Châteaux de l’Aube.

Rayon

Types

Catégories

Point d'intérêt

  1. Home
  2. /
  3. Châteaux
  4. /
  5. Château de Mussy