Brienne-le-Château

Château de Brienne-le-Château

La famille des comtes de Brienne, l’une des plus anciennes de Champagne, s’illustra particulièrement au cours des Croisades : en 1231, Jean de Brienne eut l’honneur de ceindre la couronne de l’empire latin de Constantinople. Implanté sur la pente du promontoire qui domine la ville, leur château fut de ce fait confié à des intendants jusqu’à la fin du Moyen Age, avant de connaître une longue déchéance.

Le site n’est pas accessible à la visite en dehors des visites estivales organisées exceptionnellement.

Gratuit – Visite des extérieurs uniquement

Notre histoire

Le château de Brienne a connu de nombreuses modifications en fonction des époques. En 886, le premier maître de ce qui était alors la « maison de Brienne » est Wigeric de Luxembourg. Le château est rasé en 951 par Louis IV d’Outremer, roi de France après avoir repris la forteresse aux Normands.

Ce sont les comtes de Brienne installés au XIe siècle qui font élever une demeure fortifiée à Brienne. Cette famille s’illustre lors des croisades. Jean de Brienne, devint même Empereur de Constantinople, entre 1231 et 1237. La forteresse médiévale est ensuite démolie lors de la Guerre de Cent Ans.

Au XVIe siècle un nouveau château est reconstruit. il est constitué de murailles, d’un donjon avec une grosse tour de pierre, d’une chapelle, d’une grande cour et de dépendances.

Depuis 1640, la forteresse est en possession de la famille Loménie. C’est à l’initiative d’Etienne-Charles de Loménie et son frère Louis-Marie que le château va connaitre ces plus grands changements.

Etienne-Charles devient cardinal archevêque de Sens puis premier ministre, tandis que le son frère épouse une riche héritière. Disposant d’un gros revenu et d’une solide fortune, les deux frères entreprennent la construction d’un nouveau château, vaste et doté de tous les agréments de l’époque. Il est construit entre 1770 et 1778 par l’architecte Jean-Louis Fontaine.

En 1805, Napoléon, connaissant Brienne pour s’y être formé à l’école d’Artillerie, visite le château. Il cherche une résidence d’été pour sa mère. La comtesse de Brienne refuse de le lui céder.

Louis-Philippe alors duc d’Orléans devait s’y installer en 1826.

En 1851, le château est acquis et restauré par le duc de Bauffremont. Le château a fait l’objet de nombreuses critiques militants en faveur de sa disparition, notamment de la part de Fichot en 1852, le jugeant trop froid et monotone.

En 1933, le château est vendu à un marchand de biens qui disperse le mobilier, la bibliothèque et les œuvres d’art. Depuis 1959, il accueille d’un centre hospitalier de soins spécialisés.

Brienne est un des rares grands châteaux français à avoir conservé toutes ses dépendances.

 

Inscription par arrêté du 4 juin 1935

La grille d’honneur et le pont commandant l’accès du château ; les façades et toitures du château et des deux pavillons isolés qui l’accompagnent, avec les cours et escaliers extérieurs ; l’escalier d’honneur et l’escalier de service à l’intérieur du château.

Informations

Tarifs

Extérieurs
Gratuit

Horaires

  • sur demande

À SAVOIR

  • Il est possible de visiter les extérieurs du château en vous rendant à l’accueil.

  • Des visites guidées de l’intérieur du château et de l’extérieur sont possibles chaque été (4 dates exceptionnelles).

  • Contactez l’Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne pour plus de renseignements.

j’organise ma visite

La carte de la route des Châteaux de l’Aube vous permet de préparer au mieux votre séjour dans l’Aube en Champagne. Découvrez les différentes possibilités de restauration, hébergement et activités qui font la richesse de la route des Châteaux de l’Aube.

Ville / Code postal

  Détecter ma position

Rayon

Types

Catégories

Point d'intérêt

Les évènements
Médiathéque

Vidéo

Galerie de photos

  1. Home
  2. /
  3. Châteaux
  4. /
  5. Château de Brienne-le-Château